Le Seychellois cosmopolite est un mélange coloré de peuples, de cultures et de religions diverses. à différentes époques de l’histoire, des africains, des européens et des asiatiques sont venus aux Seychelles, apportant avec eux, leurs traditions et leurs coutumes, qui contribuèrent au dynamisme du mode de vie et au charme de la culture seychelloise.
On peut constater ces influences dans des domaines, tels que l’art, la cuisine, la musique, la danse et l’architecture. La conception architecturale de certaines anciennes et vastes bâtisses en bois, avec leurs toits pentus, est représentative d’un modèle adapté pour une vie tropique confortable et démontre l’influence française et l’héritage colonial britannique. L’architecture moderne essaye de concilier le style traditionnel et les besoins pratiques tels que des ouvertures nombreuses dans les maisons, pour profiter des brises insulaires.
Au travers de leurs multiples créations, les artistes locaux continuent à rendre hommage au contexte multi ethnique de leurs Îles, qui constitue l’héritage des diverses influences qui les ont nourries. La musique et la danse créoles ont des origines africaines, malgaches et européennes, avec des rythmes traditionnels accompagnés de tambours et d’instruments à cordes, aujourd’hui agrémentés de violon et de guitare.
Il y a plusieurs sortes de danses traditionnelles aux Seychelles, la plus populaire, le Sega, est une danse régionale de balancement des hanches, la Moutia, une danse érotique originaire des esclaves africains d’antan, et le Kanmtole, une danse classique de l’héritage européen, rappelant le quadrille écossais ou la contredanse française.