La situation géographique des Seychelles hors de la zone des cyclones, avec un fuseau horaire concordant avec celui des heures de travail des principaux centres financiers, ses excellentes liaisons maritimes et aériennes avec l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie et l’Afrique, en font un lieu privilégié pour réaliser des affaires. Equipé d’un réseau de télécommunications efficace, combiné à d’autres avantages tels que des installations portuaires disponibles au port de Victoria, et des infrastructures développées proposant de nombreux avantages à l’investissement, toutes ces conditions offrent conjointement un contexte commercial idéal pour les investisseurs.
Afin de capitaliser tous ces atouts, le bureau d’investissement des Seychelles (SIB) a été établi en juillet 2004, et se positionne aujourd’hui comme l’organisme de référence pour toutes les questions relatives aux investissements et aux affaires aux Seychelles. Bénéficiant du travail amorcé par son prédécesseur, le SIBA, les objectifs du SIB sont de promouvoir les Seychelles comme une destination idéale pour les affaires, d’encourager une culture accueillante envers les investisseurs et de les assister à la création et au développement de leurs projets respectifs.
Ses activités principales incluent de:
1) Promouvoir sur le territoire et à l’étranger, les Seychelles comme une destination privilégiée pour les investissements et réaliser de investissements intéressants dans tous les secteurs de l’économie.
2) Proposer aux investisseurs des services attractifs et représenter un intermédiaire central entre les investisseurs locaux et étrangers ou entre les gouvernements et les organismes privés.
3) Traiter d’une manière efficace, les propositions d’investissement à l’appréciation du gouvernement.
4) Rechercher des lignes de conduite à adopter pour favoriser l’investissement.