Art et culture aux Seychelles
Partez en voyage dans l’archipel des Seychelles, vous découvrirez une culture aux accents variés. De Mahé à La Digue, en passant par Praslin, les cases créoles font resplendir les villages des Seychelles.
Elles sont recouvertes d’un toit de palmes ou de tôle ondulée. Les anciennes demeures coloniales constituent les étapes incontournables d’un circuit aux Seychelles.
Ce sont le Domaine de Val des Prés et le Jardin du Roi à Mahé, ou encore le Domaine de l’Union à La Digue.
Dans l’archipel des Seychelles, les villas des hôtels offrent souvent une architecture traditionnelle. Le bois des Seychelles, comme le cocotier et le takamaka, est utilisé en décoration.
A Mahé, les rues commerçantes de la capitale Victoria regorgent de boutiques où l’on peut se procurer des confitures tropicales, du thé, des coquillages, des tee-shirts, des chapeaux ou des paniers tressés. Mais le souvenir emblématique de l’archipel des Seychelles reste le coco fesse. La noix du coco de mer présente naturellement des formes arrondies. Elle est proposée telle quelle, ou bien sculptée et décorée de graines.
D’une île à l’autre des Seychelles, la culture s’exprime par la musique, aux origines diverses.
Le séga et le moutia africains font vibrer leurs tambours et résonner leurs maravannes (noix de coco remplies de graines). Les rythmes entraînants de la musique des Seychelles trouvent également leurs racines dans de vieux airs français. Des danses d’autrefois, comme la valse et la polka, ont été adaptées par les chanteurs populaires de l’archipel des Seychelles.