Naviguer dans le plus bel archipel du monde
Dieu semble avoir conçu les Seychelles avec l’esprit marin! Il n’existe pas de meilleurs moyens d’explorer leurs criques cachées, leurs plages secrètes et leur savoureuse tranquillité qu’en navigant avec un yacht ou un bateau à moteur. Les Seychelles se prêtent naturellement au voyage au fil de l’eau, forçant l’émerveillement par leur splendeur naturelle renversante, comme ce fut le cas de ces marins arabes intrépides du 9ième siècle et les tous premiers visiteurs de ses rivages, voguant au vent sur une mer calme, au gré de la beauté intemporelle de ses Îles.
Dimanche :
Nous vous proposons de commencer par un voyage de découverte autour de Mahé, l’Île principale des Seychelles, siège de Victoria la capitale, et de l’aéroport international. Cette Île de granit imposante et verdoyante, dont le sommet culmine à plus de 900 mètres, possède plus de 65 plages ainsi qu’un faisceau d’Îles pittoresques environnantes en bordure du Parc Marin National Sainte Anne. La navigation autour de Mahé (27km sur 8km) vous permettra un voyage mémorable le long des magnifiques paysages du littoral nord est de l’Île et de l’Îlot, jusqu’à la célèbre Baie de Beau Vallon avec son magnifique rivage et son éventail d’équipements touristiques, où vous pouvez jeter l’ancre pour y passer la nuit et, peut-être, savourer de délicieux plats créoles dans un de ses nombreux restaurants front de mer. Un casino se trouve également à proximité, ainsi que des bars à découvrir, avant votre retour à bord sous le ciel étoilé.
Lundi :
Il est lundi matin au paradis et il est grand temps de se diriger vers le nord et l’Île de Silhouette, la troisième plus grande Île des Seychelles. En laissant derrière vous la Baie de Beau Vallon, alors que vous vous échappez au milieu de l’océan azuré, vous pouvez lancer une ligne de pêche dans l’eau. Les eaux entourant ces Îles sont renommées pour l’excellence de leur pêche et vous aurez de grandes chances de pouvoir capturer certains des poissons les plus savoureux pour le déjeuner avant de poursuivre vers la belle North Island et ses plages à vous couper le souffle, où vous pourrez y passer la nuit.
Mardi :
Il est temps de s’extraire à la beauté ravageuse de North Island et de retourner en direction de Beau Vallon, puis vers le bas la côte occidentale et sauvagement belle de Mahé où les plages splendides de Grand Anse, de Petit Anse, Anse Takamaka et Intendance vous attendent. Car vous serez certainement face à un choix difficile, que vous résoudrez en faisant une petite escale à chacun de ces endroits pour apprécier une baignade ou une plongée masque et tuba dans les eaux chaudes et cristallines, ou même prendre un déjeuner tardif dans un des restaurants de plage voisins où les fruits de mer abondent.
Mercredi :
En laissant Mahé derrière vous, vous vous dirigez vers Praslin, la 2ième plus grande Île des Seychelles, à 45km de distance, en passant les Îles jumelles de Cousin et Cousine lors de votre traversée. Autrefois connue sous le nom de l’Île des Palmes en raison de ses imposantes plantations de noix de coco et sa végétation abondante, Praslin est le siège d’un des deux sites seychellois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la fabuleuse Vallée de Mai où se développe le merveilleux Coco De Mer qui pousse en hauteur d’antiques palmiers dans une vallée primitive. Praslin possède également certaines des plages les plus splendides des Seychelles, régulièrement classées parmi les plus belles plages au monde telles que Anse Lazio, Anse Georgette ainsi que la Côte d’Or et ses Îles satellites d’Aride, de Curieuse, les Îles Soeurs, Marianne, Félicité et l’Île Cocos, qui sont facilement accessibles.
Jeudi :
Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour que vous vous intéressiez à l’Île voisine de La Digue où, le temps semble s’être arrêté avec des moyens de transports principaux traditionnels tels que le char à bœufs et la bicyclette. Ici, vous trouverez les plages les plus célèbres et certainement les plus photographiées, telles qu’Anse Source d’Argent, mais également des vestiges d’un autre âge à l’instar d’un cimetière pour les premiers colons, d’un four pour le raffinage de la noix de coco, de tortues géantes et d’un magnifique manoir créole.
Vendredi, samedi, dimanche :
En maintenant toujours votre cap vers le nord, vous laissez derrière vous le royaume des Îles de granit pour le monde miroitant des Îles de corail avec Bird et Denis localisées à 85km au nord de Mahé. Au passage, vous serez salués par des colonies d’oiseaux marins, des tortues en phase de reproduction, des vagues argentées et des sables dorés. Ces Îles sont situées au bord du plateau peu profond des Seychelles, qui descend à pic sur 2000 mètres de profondeur permettant des occasions de pêche uniques, une plongée masque et tuba dans des eaux limpides et des plongées bouteille sur des sites rarement explorés.